Voyage à Paris

Du 2 au 5 mai 2023, les élèves des classes de terminales Technicien Menuisier-Agenceur (TMA), Technicien Constructeur Bois (TCB) et de première Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre (ORGO), encadrés par M SARTOR, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT), et MM BIBARNAA, MANAUT et MIGNON, Professeurs, se sont rendus à Paris.

Le groupe devant le centre Pompidou

Le but premier de ce voyage était d’aller à la Foire de Paris, afin d’y découvrir des produits, fabricants et technologies en lien avec les corps de métiers correspondant aux formations suivies par nos jeunes.

Une table extensible avec piètement « mikado » cintré
Une sculpture en palettes
Une bicyclette réalisée en partie en bambou

Mais l’idée était aussi de voir des chantiers un peu particuliers…

La crèche Marshall, conçue en ossature bois
Les travaux d’emménagement gigantesques au Parc des Expositions

… et d’y associer un volet culturel, en visitant plusieurs lieux emblématiques de la capitale :

Le Louvre et sa fameuse pyramide
La tour Eiffel, vue depuis le toit de l’Arc de Triomphe
L’Assemblée Nationale, haut lieu de la démocratie française
le Parc des Princes et sa magnifique structure en béton armé
La piscine Molitor, rénovée récemment

Le groupe, logé en auberge de jeunesse et nourri par l’un des restaurants universitaires, est aussi allé jusqu’au quartier de La Défense d’où il a pu contempler, depuis le parvis de la Grande Arche, la Paris Défense Aréna, temple du sport et du spectacle. Après être passé par la Place Charles de Gaulle où il est monté sur l’Arc de Triomphe, il a remonté les Champs-Élysées, est passé prudemment à proximité du Palais Présidentiel avant d’arriver Place de la Concorde.

Pour compléter cet emploi du temps copieux, une soirée a été consacrée à une sortie au théâtre : la pièce Paris-Barbès-Tel Aviv a plu aux jeunes et leur a montré que ce type de spectacle était accessible à tous.

Un voyage au contenu dense et avec beaucoup de marche à pied, qui s’est parfaitement déroulé (bravo et merci aux organisateurs), dans une très bonne ambiance (félicitations aux élèves pour leur comportement) et n’ayant rencontré (pour une fois !) aucun problème de transport.

Remerciements particuliers à l’antenne locale de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et à son représentant, M BOURGUIGNON, pour l’aide financière sans laquelle cette activité n’aurait pas pu voir le jour.

Francois Guillot: