Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Théâtre

Lundi 11 mars, en salle polyvalente de notre établissement et à l’initiative de Séverine GHEDJATI, professeure de Lettres-Histoire-Géographie, plusieurs classes ont pu assister à une représentation théâtrale.

La compagnie Vice-Versa de Billère, dirigée par Cliff PAILLE (ci-dessous, au centre) est venue jouer la pièce « Art » de Yasmina REZA.

Le thème central de l’histoire est l’amitié. Serge, Marc et Yvan (ci-dessus de gauche à droite) sont amis de longue date. L’achat par Serge d’une œuvre d’art contemporain et la révélation de son prix amorcent une discussion qui dégénère rapidement.

L’œuvre est un tableau intégralement blanc. Une toile immaculée sur laquelle rien n’apparaît. Pourtant Serge, plein enthousiasme, croit y déceler quelques lignes blanches qui donnent toute sa valeur à son acquisition. Marc n’a pas du tout la même point de vue, n’y voit qu’une escroquerie à la fois intellectuelle et financière, et ne se gêne pas pour le dire à son ami. Celui-ci argumente et défend avec force sa position.

Le troisième comparse, Yvan, se débat pour sa part dans des problèmes professionnels et personnels. Il n’a pas vraiment envie de rentrer dans de grandes discussions sur ce tableau, mais est malgré tout entraîné dans la controverse.

L’affaire dégénère quand au fur et à mesure des débats les rancunes, les reproches, les jugements et les règlements de compte prennent le pas sur le simple échange d’idées.

Le ton monte, les cris et les invectives fusent, les trois protagonistes en viennent quasiment aux mains. On atteint le paroxysme de la crise quand Marc décide de rendre l’œuvre plus « figurative » en y rajoutant sa touche personnelle.

Finalement, la tension retombe, chacun restant sur ses positions.

Critique sur l’art contemporain, parfois incompréhensible pour le commun des mortels et objet d’un certain snobisme, mais surtout réflexion sur l’amitié et la complexité des relations humaines, cette pièce montre la difficulté de ne pas céder aux passions et de ne pas laisser l’intolérance l’emporter.

Les comédiens, amateurs sauf Cliff PAILLE, ont été longuement applaudis par les spectateurs qui ont apprécié un spectacle qui parle à tous.