Emigration

Durant le XIXème siècle et le début du XXème, de nombreux Français quittèrent leur terre natale pour aller chercher une vie meilleure dans le Nouveau Monde. Parmi eux, des Béarnais et des Basques s’exilèrent pour rejoindre l’Argentine et s’y implanter. Certains revinrent, beaucoup restèrent et, avec des fortunes diverses, finirent par devenir Argentins.

C’est leur histoire que retrace le documentaire « Lo que me conto abuelito », mêlant témoignages, images d’époque et actuelles pour évoquer cette période mal connue de notre passé.

Mardi 7 mai, à l’initiative de Stéphanie WALCH, enseignante en charge de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), ce film a été présenté à différentes classes de notre établissement en présence des réalisateurs Agnès LANUSSE (à droite, photo ci-dessous) et Dominique GAUTIER (au centre, photo ci-dessous).

A l’issue de la projection, un moment d’échange a eu lieu, permettant de mieux comprendre les raisons et les conditions de cette émigration, tout en mettant en lumière le fait que les descendants de ces migrants se sentent désormais cent pour cent Argentins, sans oublier ni renier pour autant leurs racines françaises.

Francois Guillot: