Atelier écriture UPE2A

L’Unité Pédagogique pour Elèves Arrivants Allophones (UPE2A) accueille des jeunes qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française. L’un des objectifs majeurs est de leur faire acquérir des compétences dans ce domaine, que ce soit à l’oral, mais aussi en lecture et écriture. C’est dans ce cadre que Stéphanie WALCH, enseignante responsable de cette unité, les a amenés à participer à un atelier d’écriture.

Jeudi 6 juin, les productions réalisées ont été présentées dans notre établissement. Etaient présents les jeunes de l’UPE2A bien entendu, mais aussi leurs camarades de classe et leurs enseignants, ainsi que différents adultes qui les côtoient plus ou moins régulièrement (éducateurs, intervenants, référents,…).

Dans un premier temps, c’est dans le hall d’entrée, près de la vie scolaire, que tous ont été accueillis. En effet, c’était l’occasion d’évoquer un autre projet sur lequel les jeunes avaient travaillé : Paysages et gravure (voir ici). Les œuvres réalisées dans ce cadre-là étaient exposées.

Stéphanie WALCH (à droite ci-dessus) a expliqué l’organisation et le déroulement des deux projets, en les replaçant dans le contexte plus général de l’UPE2A, et a incité les présents à regarder les gravures exposées.

Dans un second temps, tout le monde a été invité à entrer au C.D.I. où la restitution de l’atelier d’écriture s’est déroulée en deux étapes : tout d’abord la projection d’un montage vidéo de photos prises tout au long du travail d’écriture des jeunes, dans lequel transparaissaient l’implication et la concentration qu’ils y ont mises.

Puis chaque auteur d’un texte a pris la parole pour le lire face au public. Même si l’exercice avait été préparé et répété, il n’était pas aisé à exécuter car aux difficultés propres à la lecture elle-même s’ajoutait la pression de le faire face à un auditoire.

Chacun, maîtrisant son émotion, s’est parfaitement acquitté de sa tâche, exprimant au travers de ces lectures des sentiments et des ressentis souvent très intimes.

Le public, conscient du travail accompli pour arriver à ces résultats, leur a fait une ovation et les a longuement applaudis, les récompensant ainsi des efforts consentis et du courage certain qu’il leur a fallu pour se présenter devant lui. Félicitations à eux, remerciements à ceux qui les ont accompagnés, notamment Nicolas VARGAS (à gauche ci-dessus) de l’association ATI (Assaut du Théâtre Imaginaire).

Francois Guillot: