Mardi 1er octobre, les professeurs d’EPS du lycée ont organisé une après-midi de cohésion pour les élèves entrant en classes de secondes. L’objectif était de créer du lien entre ces jeunes, car ils vont être amenés à se côtoyer toute l’année alors qu’ils ne se connaissaient pas il y a quelques jours encore.
Cette année, l’idée était de faire s’affronter les classes au travers d’épreuves de jeux basques. L’association Gaia avait été sollicitée pour mettre en place et animer ces jeux. Différentes qualités étaient nécessaires pour réaliser de bonnes performances.
De la force pure pour hisser une charge jusqu’à une certaine hauteur :

De la coordination et de la vitesse pour scier un tronc le plus rapidement possible :

De l’adresse pour envoyer des palets au bon endroit (petit défi : essayez de trouver le palet) :

Et pour terminer, une épreuve collective, réunissant toutes les classes ainsi que les adultes qui encadraient les groupes : le tir à la corde !
Préparation de l’effort : il faut bien se placer, saisir la corde fermement et ancrer les pieds au sol !

C’est parti ! Pas question de réfléchir, il faut tirer de toutes ses forces !

Et après l’effort, respect de l’adversaire, on le salue, vainqueur ou vaincu.

Même si ce n’était pas le plus important, la proclamation des résultats a clôturé l’après-midi :

Bénéficiant d’un temps parfait et d’une organisation au cordeau, cet évènement s’est parfaitement déroulé, avec une participation enthousiaste des jeunes qui n’ont pas ménagé leurs efforts, et l’encadrement actif des adultes (professeurs, vie scolaire) qui ont encouragé tous les concurrents. Félicitations à tous !!!