La recommandation R 408 de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) définit le référentiel de compétences nécessaires pour le montage, l’utilisation et le démontage des échafaudages de pied.

Elle fait partie du programme de formation de certaines de nos filières car sa maîtrise est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Depuis plusieurs années, notre établissement a formé des enseignants et s’est équipé du matériel nécessaire pour que nos élèves puissent acquérir sur place cette certification (ci-dessus, des jeunes s’exercent à monter un échafaudage sur un terrain accidenté, ce qui est régulièrement le cas sur chantier).

Dernièrement, de nouveaux équipements sont venus compléter ceux existant. Il s’agit notamment d’éléments permettant de monter une tour aux dimensions assez imposantes : à partir d’une base carrée de 3 x 3 mètres, il est possible d’élever plusieurs niveaux (photos ci-dessus) jusqu’à une hauteur de 10 mètres. Ce qui donne une hauteur de travail de 12 mètres (photos ci-dessous).

Pour mémoire, nous disposions déjà d’un ensemble d’éléments pour assembler un échafaudage de 11 mètres de long (+ 2 mètres avec porte-à-faux), 6 mètres de hauteur de plancher (donc hauteur de travail à 8 mètres) et dont la largeur peut être doublée (passant de 0,70 m à 1,4 m) sur 5 mètres par l’adjonction de consoles (photo ci-dessous).

Tous ces équipements permettent d’assurer la formation conformément à la R 408, que ce soit pour nos élèves, mais aussi éventuellement pour des adultes, dans le cadre du GRETA-CFA ou autre. Ils sont également prévus pour pouvoir répondre à l’ouverture prochaine du Certificat de Spécialisation (CS) Echafaudeur.